pourquoi la voltige avant l’équitation

030Pourquoi la voltige avant l’équitation

Avantages de la voltige à tout âge

Protection :

La voltige se pratique sur un sol mou en hall avec de gentils chevaux.Votre enfant apprendra en jouant à ne plus avoir peur  à faire confiance au cheval et à avoir de bonnes réactions.Il apprendra naturellement à tomber et n’aura plus peur de sauter ou de se laisser tomber se qui le protégera de vilaines chutes. Pour acquérir de bons réflexes il faut compter 20 leçons.

Assiette :

Une bonne assiette dans les 3 allures (indispensable à l’équitation) l’aidera à bien tenir son cheval et  d’être en harmonie avec lui.

Temps de Concentration :

Un enfant de 7/8 ans n’a pas plus de 10-15 min. de concentration. Le voltigeur n’est que peux de temps sur le cheval puis il changera d’activité au sol se qui est moins difficile en concentration et moins difficile en travail musculaire.

Renforcement musculaire et osseux :

Au cours des Kids, mais aussi à tout cours de voltige Jeunesse et sport on prend garde à tout les cours de :

  • stimuler le système cardio-vasculaire
  • renforcer la musculature : bras-dos-ventre
  • fortifier les os
  • améliorer la souplesse
  • améliorer la coordination
  • éveiller des émotions positives
  • encourager le développement cognitif
  • stimuler l’entraide et le travail de groupe

Confiance entraide / travail de groupe :

Puisque dans une équipe 2-3 enfants évoluent en même temps sur un cheval et présente des figures, le voltigeur doit avoir confiance en ses partenaires voltigeurs-longeur-cheval et savoir que les autres sont en tout temps la pour le soutenir, physiquement ou psychiquement. C’est pour cette raison qu’elle est appréciée comme sport d’école pour renforcer les liens et apprendre à écouter les besoins des autres. Le groupe devient famille, les voltigeurs apprennent à travailler avec des personnes de différentes âges et besoins.

Enlever la peur :

Le cheval de voltige est habitué à galoper pendant 10 min. se qui permets de travailler le galop et d’enlever éventuelles peurs ou de bien s’habituer au galop. (travail après une chute)

Hypotérapie :

Mobilité :

Il n’existe pas que la voltige de compétition. La voltige s’adapte à tout âge et médication. Elle se pratique comme rééducation après un accident ou pour maintenir la mobilité lors de myopathie ou de sclérose en plaque.

Psychique :

De devoir se surpasser et de travailler sur la confiance en soi / avec les autres et le cheval est un merveilleux travail pour la vie