Ecole de voltige

_-1demo juillet jeux

VOLTIGE:   Connue depuis l’Antiquité, la voltige avait pour but premier d’améliorer la forme physique des cavaliers. Exercice militaire chez les Romains puis dans toute l’Europe du XVI ème au XVIII ème siècle, elle va peu à peu devenir un sport autonome qu’on désigne en Allemagne du nom ‘’Pferdeturnen’’.

En effet, si les figures de la voltige s’apparentent à celles de la gymnastique, c’est essentiellement un sport équestre : il est indispensable que le voltigeur s’accorde au rythme du cheval tenue à la longe sur une volte de 13-15 m.

Comme au patinage artistique, un concours de voltige se compose de  figures imposées et d’un programme libre sur musique. Le programme imposé est la base à partir duquel l’imagination et un rigoureux entraînement permettent une infinité de figures ou rivalisent le sens de l’harmonie et la recherche de la difficulté. C’est un sport essentiellement pratiqué par les enfants qui y font un apprentissage dans plusieurs domaines : la forme physique et l’équilibre bien sûr, mais aussi la discipline et l’entraide puisque jusqu’à trois enfants évoluent sur le cheval en même temps.

Une seule fois inscrite aux Jo en 1923, la voltige a ensuite été considérée chez nous comme amusement accessoire et une simple préparation à l’équitation jusqu’à ce que fut fondée en 1976 l’Association suisse de voltige. Elle du attendre 1982 pour être reprise par la Fédération Internationale Equestre. Depuis les suisses ne manque pas de résultats. Le groupe St. Gall 1 est 3x champion du Monde et 4x champion d’Europe.

En suisse romande la voltige fut introduite par Jürg Bigler et Roland Böhlen.

Elle se pratiquait d’abord à Fribourg, puis à Corminboeuf, Préz-vers-Noréaz et Bulle. Toujours sous le nom de groupe de voltige Fribourg ,il sera 5x vice champion suisse( de 1980-1985.)

De ce groupe depuis 1979, Sibylle Curty (anciennement Olivier-Ryffel) fait ses premiers pas en individuelle en 1983, à Rotterdam ou elle termine 3ème.L’année suivante elle termine 12 ème au championnats d’Europe et championne Suisse.1985 : 9ème championnat d’Europe, 3ème championnat suisse, 1986-87 3ème championnat suisse,1988 : 15ème championnat du Monde, 4ème et 5ème Rheede D, 3ème Houten NL, 8ème San Francisco.

Depuis 1985 elle à son propre groupe de voltige, qui s’entraînent depuis 1993 au Haras Nationale à Avenches.

( Entraîneuse diplomé depuis 1998, 1999 JS, expert, entraîneuse de la relève 2015 . )

Monitrice :

Sybille Curty expert JS